Unis-Cité

Unis-Cité : un partenariat croisé

Pour la quatrième année consécutive, l'association Mauves en Noir accueillait une équipe de quatre volontaires en service civique de l'association Unis-Cité. Qu'est-ce qu'Unis-Cité ?
 

"Unis-Cité est une association née en 1994. A l’origine d’Unis-Cité, il y 3 étudiantes (Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache, Lisbeth Sheperd) qui s’interrogeaient : Comment s’engager concrètement quand est jeune pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion ? Comment vivre ensemble au-delà de nos différences ? Inspirées par les volontaires pour la Solidarité Internationale et l’association américaine City Year, elles ont créé Unis-Cité pour « Tous unis dans la Cité » et ont choisi la couleur orange pour son énergie ! L’association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… du bac -5 au bac +5 ! Aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée. 

Le rêve d’Unis-Cité : Qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents."

Unis-cité.jpg

L'équipe Cœur de jade

Jezebel, Cyril, Alysson et Benjamin : c'est l'équipe cœur de jade, qui a rejoint l'association Mauves en Noir en septembre. Quatre jeunes gens venant de parcours différents, qui ont chacun apporté leurs idées et leur dynamisme à l'équipe de Mauves en Noir. Ils ont participé à la vie du festival notamment en préparant une présentation de la Roumanie (pays à l'honneur cette année au festival), en recensant les boites à livre dans Nantes et ses alentours (voir carte ci-contre), en trouvant de nouveaux partenariats pour les polars en balade et en donnant une aide logistique précieuse sur le montage, la restauration et le démontage du festival. Nous les remercions grandement pour leur implication et leur sérieux tout au long de l'année et particulièrement durant le festival.

Ils sont également présents dans le quartier des olivettes au sein de l'association Paloma. Leur mission de service civique se termine début juin 2019.

L'équipe cœur de jade a également travaillé en partenariat avec la Nizanerie, qui les a accompagnés dans la construction d'une boite à livres. Voici quelques photos de cette dernière, en attendant son inauguration prochaine.