Le Mot du Président

Très chers festivaliers, très chers auteurs, très chers partenaires et très chers bénévoles,

Je tiens à vous remercier d’être restés confinés en ce Week-End de festival. Je suis ravi de ne pas vous avoir vus et de ne pas avoir partagé avec vous tous les moments de bonheur, de rencontres et de convivialité habituels et par cet acte citoyen de ne pas avoir propagé le virus autour de nous, certains de nos auteurs étant déjà passés dans le camp des « homines procul periculum » (tu vois Jean-Bernard on pense bien à toi).

 

Notre programmation qui cette fois encore nous réjouissait n’en sera que plus attendue l’an prochain.

 

Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous allons tout de même avoir l’occasion de nous retrouver, si M. COVID19 le veut bien, en septembre pour des rencontres littéraires avec quelques auteurs. Bien sûr cela n’aura pas l’ampleur de l’évènement habituel mais la saison des huitres aura repris, nous avons du stock de Muscadet et nous allons essayer d’en faire une belle fête de retrouvailles. Les détails vous seront communiqués dès que possible.

Les auteurs et les librairies subissent un grave préjudice lors de cette pandémie et nous considérons comme un devoir de les soutenir du mieux que nous pouvons.

 

Je tiens à souligner le soutien renouvelé de la plupart de nos partenaires afin de minimiser les conséquences de ce report sur la pérennité de notre association et j’espère que ceux qui s’interrogent encore sur le maintien de leur accompagnement comprendront les enjeux de leur décision tant pour nous que pour les auteurs et la librairie qui nous accompagnent depuis la première édition.

 

Nous allons faire tout notre possible pour compenser leurs pertes et assurerons la rémunération des auteurs et prestataires qui devaient intervenir dans les écoles, les établissements pénitentiaires ou durant le festival comme l’a souhaité la Sofia à travers le maintien de sa subvention.

 

Vous pourrez découvrir sur notre site les dates et thèmes de l’édition 2021 qui sera en outre la 20ème et que nous fêterons avec autant d’enthousiasme que nous avons eu de peine cette année.

 

 

Benoît Sagot-Duvauroux

Message de Jean-Bernard Pouy

Réponse de Jacky Schwartzmann

49°3 le matin, une nouvelle inédite de Jean-Hugues Oppel