L'Heure noire, une émission de Mauves en Noir sur le polar
et le roman noir européen diffusée sur et grâce à EuradioNantes​ !

L'Heure noire #7 : le polar finlandais

 

On vous parle cette fois-ci du polar finlandais avec des auteurs comme Joenssu, Leena Lehtolainen ou Jan Costin Wagner.
Merci à Céline Gobillard de l’association L’Atelier de l’Oiseau Bègue, Caroline De Benedetti des Fondu au Noir et à Marjukka Viik qui nous a lu des résumés de polars en finnois. L’émission était animée par Caroline Deshaies.

On fait également un petit point sur le festival mais on reviendra dessus avec l’émission de mai, be patient !

Émission diffusée le vendredi 27 avril à 19h, dimanche 29 à 14h et lundi 30 à 12h sur Euradionantes 101.3 FM et disponible en podcast sur www.euradionantes.eu

L'Heure noire #6 : Le polar islandais.

L’Islande fait partie des pays nordiques mis à l’honneur pour le festival Mauves en Noir. C’est dans ce cadre que cette émission est axée sur le polar islandais. Nos invitées sont Nadine Bénizet, co-animatrice de « Rendez-vous Contes » et « Délivreurs de Livres », Caroline De Benedetti, présidente de l’association Fondu au Noir, et Laureline Detriché, agente de bibliothèque à Château-Gontier.

Cette fois-ci, on vous parle (forcément) d’Arni Thorarinsson, de Steinar Bragi et de Viktor Arnar Ingolfsson. Bien sûr, on n’a pas oublié de passer une musique de Björk ou encore la bande-annonce de la série « Meurtre au pied du Volcan » de Sveinbjörn I. Baldvinsson.

Diffusée le vendredi 30 février 2018 à 19h sur EuradioNantes 101.3 FM ou sur www.euradionantes.eu (disponible en podcast).

L'Heure noire #5 : Le polar suédois.

Après la Norvège, le troisième pays scandinave mis à l’honneur dans notre émission est la Suède. Céline Gobillard et François Lamy, de l'Atelier de l'Oiseau bègue, présentent le polar suédois et plus spécifiquement Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Henning Mankell est également présenté par un grand fan, Eric Milteau.

 

On vous passe, comme d'habitude, des bande-annonces et musiques suédoises. De plus, Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe à Nantes, présente les films que vous pourrez voir lors du weekend de projection spécial polars du 6 au 8 avril. 

Diffusée le vendredi 23 février 2018 à 19h sur EuradioNantes 101.3 FM ou sur www.euradionantes.eu (disponible en podcast).

L'Heure noire #4 : Le polar norvégien.

Après le Danemark, le deuxième pays scandinave mis à l'honneur dans notre émission est la Norvège. Ce pays est présenté par une libraire qui y a vécu, mais aussi à travers des lectures de romans norvégiens, des présentations d'auteurs importants. On vous parle notamment de Jo Nesbø, Gunnar Staalesen, Jorn Lier, Samuel Bjork...


Nos invitées sont Anya-Christie et Stéphanie de la librairie les Lucettes de Sainte-Luce-sur-Loire, ainsi que Muriel Blanchard, coordinatrice du réseau de médiathèques Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Diffusée le vendredi 26 janvier 2018 à 19h sur EuradioNantes 101.3 FM ou sur www.euradionantes.eu (disponible en podcast).

L'Heure noire #3 : Le polar danois.

Plus que cinq mois avant la dix-septième édition du festival ! L’occasion de parler des cinq pays scandinaves mis à l’honneur, en commençant par le Danemark.

Ce pays est présenté à travers des lectures en danois traduites en français, des interviews et des discussions sur des romans noirs ou auteurs danois. Sans oublier la touche de musique et de bande-annonce de film. On vous parle notamment de Inger Wolf, Michael Larsen, Benjamin Guerif ou encore de Jussi Adler Olsen.


Nos invités sont Jane et Suzan de l’association danoise Thor, Freja & de Andre, et Jeanne Guyon, éditrice de Rivages/Noir et rédactrice en chef de la revue « 813 » L’association des Amis des Littératures Policières.

Diffusée le vendredi 22 décembre 2017 à 19h sur EuradioNantes 101.3 FM ou sur www.euradionantes.eu (disponible en podcast).

L'Heure noire #2 : Le polar allemand.

Cette fois-ci, le thème de L'Heure noire #2 est sur le polar allemand sous plusieurs formes : impressions sonores, lectures d'extraits de polar, musiques, bande-annonce ... On vous parle notamment des auteurs Friedrich Ans  Simone Buccholz, Doris Gercke, Franck Göhre, Clemens Mayer, ou encore Andrea Marie Schenke.

 

Le tout animé par Jérémy Fabre, présenté par nos invités Céline Gobillard et François Lamy de L'atelier de l'oiseau Bègue, et Caroline De Benedetti de l'association Fondu Au Noir.

Diffusée le vendredi 24 novembre 2017 à 19h sur EuradioNantes 101.3 FM ou sur www.euradionantes.eu (disponible en podcast).

L'Heure noire #1 : Peter May et la trilogie écossaise (L'île des chasseurs d'oiseaux ; L'homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu).

Animée par Jérémy Fabre,

Avec Cathie Barreau, auteure de roman et de poésie et anciennement directrice de la Maison Julien Gracq, et Nathalie Sagot-Duvauroux, membre très actif et historique de Mauves en Noir et animatrice du club des Liserons.

Diffusée le vendredi 27 octobre 2017 à 19h sur EuradioNantes 101.3 FM ou sur www.euradionantes.eu (disponible en podcast).