Sous le choc   -   Marc Raabe

 

L’histoire commence ainsi :

 

Berlin 1969.

Dès le prologue, on pressent que la vie ne va pas être simple pour « Froggy », un jeune garçon qui aimerait tellement être invisible.

Un grand bond dans le temps et le lecteur se trouve propulsé en octobre 2011 à Èze, sur la Côte d’Azur, dans la maison familiale de Jan et Katy, jeunes quadras venus de Berlin en compagnie de Greg, l’ami de Katy et Laura, l’amour de jeunesse de Jan. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour prendre des vacances car rien ne va : il fait mauvais, humide, tout est morose.

 Alors qu’il pleut à verse, Greg, Katy et Laura décident d’aller faire des courses au supermarché de Beaulieu sur Mer tandis que Jan reste à la maison. Et c’est là que Laura disparaît… Les circonstances sont troublantes mais Jan est bien le seul à s’en préoccuper. Elle est, paraît-il, coutumière du fait.

De retour à Berlin, Jan plonge dans ses souvenirs pour essayer de retrouver sa trace …

 

L’avis d’Odile : 

        

Impossible de lâcher ce thriller et cela malgré l’atmosphère oppressante qui s’en dégage et qui, dès le début, implique le lecteur témoin de tout.

Ce dernier croit avoir toutes les cartes en main, mais Marc Raabe excelle dans l’art de brouiller les pistes et il faut savoir que chaque détail a son importance.

           

J’ai bien aimé la manière dont ressurgit le passé tandis qu’autour de Laura, cadavres et exactions s’amoncellent. Jan, fidèle à sa jeunesse, veut la sauver mais il a, lui aussi, maille à partir avec la police et cela sans compter la menace du psychopathe qui rode dans l’ombre.

           

L’intrigue complète tient debout malgré quelques zones d’ombre. Le rythme est haletant et cette mystérieuse Laura qui soulève tant de passions, prête à tout pour survivre, est décidément bien attachante. Mais saura-t-on  jamais qui elle est vraiment ! …

           

A lire absolument

             

Marc Saabe est invité au festival Mauves en Noir les 23 et 24 avril 2016